Certainement à cause du réchauffement des températures, le Thunbergia est devenu des plus populaires parmi les annuelles grimpantes alors qu’il n’était que peu connu dans la deuxième moitié du siècle passé. Ses couleurs de fleurs d’un lumineux resplendissant ainsi que la générosité de sa floraison tout au long de la saison en font la «grimpante» annuelle la plus populaire actuellement. Beaucoup s’amusent à les planter sous forme d’arche fleurie où deux plantes se rejoignent sur le dessus. Ils peuvent aussi facilement grimper sur un treillage et s’étendre plus largement. Mais les formes pyramidales sont les plus courantes.
Autres variétés: il existe quelques autres espèces de Thunbergia. le T. gregorii ou gibsonii «Improved Orange» aux fleurs sans centre noir, mais d’un orange encore plus lumineux. Le T. Grandiflora à grandes fleurs en trompette bleue. T. battiscombei aussi avec fleurs en trompette et feuilles elliptiques. T. mysorensis aux fleurs pendantes jaune paille et bordeaux.
Culture, parasites, problèmes: En dehors de sa sensibilité aux basses températures prolongées, (10 degrés et moins) il n’est pas vraiment difficile de culture dès qu’il est mis en place. Un léger ombrage lors des fortes journées caniculaires estivales ainsi que de bons arrosages lui sont bénéfiques, ainsi que de légers pinçages des pousses trop nombreuses en début de culture et plus tard afin de les faire refleurir plus rapidement. L’amateur peut aisément trouver des semences et les produire lui-même depuis le semis, par un repiquage et une mise en pot définitif avec 2 ou 3 plantules par pot.
Famille: Acanthacées.
Genre: Thunbergia.
Espèce: alata, gregorii (gibsonii).
Variétés: nombreuses, liées aux diverses couleurs.
Nom français et populaire: Thunbergie. Suzanne aux yeux noirs. Sourire de Zanzibar.
Nom allemand: Schwarzäugige Suzanne.
Nom anglais: Black-Eyed-Suzan.
Origine: Afrique tropicale, Inde pour quelques espèces.
Rusticité: plante annuelle grimpante assez résistante en périodes estivales en extérieur, mais tout de même délicate lors de périodes froides.
Hauteur: jusqu’à 2 à 4 m en hauteur.
Fleurs: jolies fleurs à 5 pétales, de couleurs allant du jaune à l’orange, blanc ou crème. Coeur noir. Quelques variétés aussi à coeur blanc ou simplement sans oeil.
Exposition: ensoleillée, abritée de la bise.
Substrat, sol: les substrats pour plantes à balcon sont bien adaptés ou utiliser simplement une bonne terre de jardin enrichie de terreau.
Utilisation: comme plante grimpante, sur balcons, en décoration devant une entrée, centre de massifs, potée ou bac tuteuré.
Feuillage: feuilles vertes, cordiformes, ovales, pointues, ressemblant Ă celles des liserons.
Multiplication: semis, boutures.