Lundi 31 Mars 2025
Raisinets08.jpg

Les températures remontent petit à petit. Il est temps de démarrer les semis et de penser à ses futures plantations. La haute saison démarre: remontons nos manches et mettons en place nos projets de plantations imaginés durant tout l'hiver!

Pour les gazons conçus pour un bel effet décoratif, on peut déjà les fertiliser pour favoriser un bon départ. Ne dépassez pas les dosages conseillés.

Plantez d’autre part les fleurs à décoration printanière telles que pensées, pâquerettes, primevères, myosotis etc. La marchandise ne manque pas dans les commerces

Nettoyez vos plantes en hivernage, coupez-les géraniums à une dizaine de cm du sol et mettez-les en végétation avec plus de lumière et température supérieure à 10 -12°.

Labourez avec précaution vos diverses plates-bandes de vivaces, rosiers, massifs, etc., sans blesser les racines. La fourche-bêche, aussi appelée triandine se prête bien à ces interventions.

Semez de même les légumes pour vos premières plantations de pleine terre. Salades diverses, choux précoces, tomates, céleris, poivrons, aubergines. Le tout également à chaud, en caissettes, en serre ou couches bien protégées.

Semez vos premiers légumes résistants en pleine terre. Carottes, oignons, Salade à tondre, épinards, pois à grains ronds.

Dans les régions à climat favorable, vous pouvez déjà planter la première série de glaïeuls et autres bulbes pour l’été.

 

La taille des arbustes à floraison estivale

Fotolia 16299103 budleiaLBuddleia, Hibiscus, Lagerstroemia, Calycanthe, Perowskia, Spirée bumalda, Tamaris d’été, Lespedeza  et autres arbustes fleurissant en été sur les pousses de l’année doivent être taillés maintenant, mais au plus tard, avant leur débourrement.

Cette taille doit être faite sous forme d’un nettoyage du vieux bois, mais aussi en coupant court les pousses de l’année passée ayant fleuris. Il y a rarement problème à revenir avec cette taille très proche des branches principales formant le squelette de l’arbuste. Ceci surtout pour les Buddleias, Hibiscus lagerstroemia surtout. Tailler ces pousses à deux ou trois yeux reste une bonne mesure. Laissées trop longues, elles ne donnent que trop de petites tiges fébriles et de petites fleurs. D’autre part, après plusieurs années de ces tailles erronées, l’arbuste prend une forme trop allongée et perd ses qualités de structure buissonnante en se dégarnissant de plus dans le bas.