Jeudi 21 Novembre 2024
Baies-feuillages-automne.jpg

L'été indien est bien encré cette semaine et promet des prolongation. C'est le moment idéal pour nettoyer les plantations, tailler les derniers arbustes et préparer le jardin pour l'hiver qui ne demande qu'à s'inviter. N'oublier pas les dernières récolte de fin d'été.

Rentrez les caisses de balcons et terrasses dès que les froids seront annoncés. Ne garder que les plantes aptes à être hivernées et jetez les plus vilaines. Diable !, ça fait marcher le commerce au printemps et on peut se permettre de nouvelles découvertes.

Rapprochez les plantes d’appartement de plus de lumière mais sans soleil direct, cessez les apports d’engrais liquide. Diminuez les arrosages et stoppez presque, ceux sur les cactées.

Protégez les légumes délicats par des tunnels plastiques ou des films de protection jusqu’aux mois de novembre. 

Les récoltes sont terminées pour la plupart et les arbres commencent à perdre leurs feuilles. N’oubliez pas le traitement d’automne au cuivre, sur les arbres fruitiers. Il est le premier garant d’un bon état sanitaire de départ, pour l’année prochaine.

N’oubliez pas de planter des bulbes aussi dans les pelouses, c’est tellement beau au printemps. Choisissez des plantes  telles que crocus de toutes couleurs, scilles, muscaris, Eranthis, tulipes botaniques, petites jonquilles, anémones Blanda et n’oubliez pas le cyclamen de coum.

Mettez aussi des bulbes en forçage dans des caisses ou potées. Ils fleuriront au cours de l’hiver. Ne les poussez pas trop par la chaleur.

Plantez encore les arbres, arbustes et rosiers. Mais si vous n’en avez plus le temps ou même le courage, ce ne sera que chose remise au printemps alors que l’euphorie du jardinage sera aussi revenue.

Les plantations de printemps sont souvent les meilleures pour notre climat, par le fait que les plantes ne risquent pas de souffrir des derniers grands froids.

 

Une belle récolte de poireaux en hiver

 

Fotolia 14362874 Subscription XLLe poireau est typiquement une culture supportant bien l’hiver et les grands froids. Il est important de pouvoir en récolter  pendant les périodes de grands gels alors que le sol est impossible à travailler, plutôt que d’essayer de les arracher à la pioche et bien souvent les détruire. 

Il n’est pas nécessaire de tous les rentrer à la cave, solution souvent risquée à cause des risques de pourriture, mais plutôt de prévoir la mise en jauge d’une partie du carreau alors que l’on gardera l’autre pour son hivernage en place et pour une récolte en période non gélive. 

La mise en jauge de la partie de récolte se fera en novembre. Choisir les plus sains, éventuellement par un éclaircissage des plus avancés et gros, et les arracher à la triandine (fourche à bêcher), en leur laissant un peu de terre de la motte. Les installer dans une jauge quelque peu abritée des vents froids et pas trop ensoleillée en les enterrant obliquement jusqu’aux premières feuilles. Recouvrir la jauge de feuilles ou autres paillages afin d’éviter le gel du sol, sans recouvrir les feuilles du poireau. On peut aussi la couvrir avec un tunnel de polypropylène (Agryl), laissant passer l’eau lors de pluies. Par temps trop sec, arroser légèrement.

Bien évidemment, les propriétaires de cave adéquate, non chauffée et en terre pourront entreposer ces poireaux dans du terreau ou terre fine et en disposer au fur et à mesure des besoins, avant qu’ils pourrissent par manque de lumière ou excès de chaleur. Dans ces conditions, ils seront aussi blanchis et ne pourront pas tenir tout l’hiver. 

Dans certains jardins pas trop exposés aux grands froids, les carreaux de poireaux peuvent aussi simplement être recouverts de polypropylène en une, ou deux couches au maximum et resteront de la sorte toujours suffisamment éclairés. Le sol même gelé, ne le sera que modérément et permettra normalement leur arrachage au cours de l’hiver. Un sous-paillage de feuilles en sus et de même possible