Lundi 25 Novembre 2024
geranium-madere.jpg

Le géranium de Madère est une espèce qui devrait être plus connue et plantée dans nos régions douces de plaine. Avec son allure dressée et ses feuilles partiellement retombantes, dominant les autres espèces annuelles plantées autour de lui, il donne vraiment une impression spectaculaire, d’autant plus avec ses fleurs épanouies en permanence. Ne pas oublier d'enlever les fleurs fanées.

Famille: Géraniacées

Genre: Geranium

Espèce: maderense

Variétés: Seule variété de cette espèce chez nous pour le moins, mais il est signalé quelques autres variétés en régions méditerranéennes.

Nom français: Géranium de Madère

Nom populaire: Pas d’autre appellation signalée. 

Nom allemand: Madeira Storchschnabel.  Anglais: Madiera Cranesbill

Origine: Ile de Madère. Il n’y est plus présent à l’état sauvage.

Rusticité: L’espèce n’est pas vraiment vivace chez nous et doit être ressemée d’année en année. Elle n’est cultivable qu’en régions tempérées dans notre pays, mais elle peut être plantée en pots pour les balcons et terrasses. 

Hauteur: de 50 à 120 cm dans nos massifs.

Fleurs: Fleurs dans les tons roses d’avril à septembre.

Feuillage: Feuilles vert vif, très découpées à port retombant, portées par des pétioles rougeâtres, et disposées le plus souvent sous la gerbe de fleurs

Exposition: Soleil tamisé à mi- ombre.

Substrat: Bonne terre de jardin, fraîche, non compacte et sans excès d’humidité.

Utilisation: Centre de massifs d’annuelles, jardins d’ornement, balcons et terrasses, en pots.

Multiplication: A cultiver en annuelle par un semis de printemps, suivi d’un ou deux rempotages avant plantation. Bouturage possible en saison. 

Culture: L’espèce, tout en étant une vivace originellement ne peut être plantée à cet effet chez nous du moins. Le mieux reste de la semer ou d’essayer de l’hiverner comme les géraniums traditionnels ou par ses boutures prélevées en fin d’été.

Parasites, problèmes: Sensibles aux attaques des limaces et de certaines maladies de l’espèce géranium. 

Autres espèces: Pour les collectionneurs, il existe un certain nombre d’espèces de géraniums du même type, hauts et sur un seul tronc, dans la nomenclature. 

Pour l’instant, il est certainement difficile de le trouver en jardinerie, mais gageons qu’il le sera tout bientôt par ses qualités. Les plus intéressés pourront par contre le trouver chez les spécialistes de ces raretés, sur Internet sous sa dénomination botanique.